Randonnée aquatique Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le déroulement de la plongée sous-marine niveau 3

Le niveau 3 de plongée sous-marine vous permettra de plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur avec un groupe et 40 mètres en solitaire. C’est une formation qui sert à approfondir vos connaissances tant théoriques que pratique. Pour qui est la formation de troisième niveau ? Que faut-il pour faire cette formation ?

À qui s’adresse la plongée sous-marine niveau 3 ?

Votre certification de plongée sous-marine niveau 2 en main et vous voulez gagner en autonomie ? Les épaves, la faune et la flore marine en profondeur de plus que 40 mètres de la Provence-Alpes-Côte d’Azur vous appellent ?
À la fin de la formation de plongée sous-marine dispensée au Club Saint-Aygulf Plongée de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous serez plus à l’aise dans les profondeurs comme en surface.

Quelles sont les attributions du plongeur niveau 3 ?

Le plongeur titulaire d’une certification de plongée sous-marine niveau 3 est capable de plonger en solitaire ou en groupe à des profondeurs pouvant atteindre les 60 mètres encadrés par des formateurs expérimentés.

Après l’obtention de leur certification, les plongeurs de niveau n’auront plus besoin de l’assistance du moniteur et ils peuvent faire des explorations de 0 à 40 mètres en autonome.

Quel est le contenu de la formation plongée niveau 3 ?

La formation de plongée sous-marine effectuée dans le Club Saint-Aygulf plongée se déroule sur 2 parties une théorique et une pratique en mer.
Dans les deux cas, vous serez toujours accompagné par des moniteurs professionnels expérimentés qui vous guideront et veilleront au bon déroulement des séances et la sécurité de tout le groupe.
Cette formation a comme but de :
– développer vos connaissances dans le domaine de la plongée sous-marine
– savoir s’équiper
– maîtriser les techniques de l’immersion, l’équilibre et l’orientation dans le milieu marin
– savoir prévenir, réagir et fournir de l’aide à un équipier en cas d’accident.

Les conditions pour démarrer une formation de plongée :

Tous les plongeurs qui ont obtenu un certificat de plongée sous-marine niveau 2 Provence-Alpes-Côte d’Azur ont la possibilité de faire une formation de plongée sous-marine niveau 3. Pour pouvoir s’inscrire il faut : 

– avoir 18 ans ou plus

– être certifié en plongée sous-marin niveau 2

– fournir un certificat médical délivré par un médecin du sport

Combien ça coute ?

La formation de plongée sous-marine niveau 3 s’étale sur 10 plongées en milieu marin naturel avec des prix qui varient d’un club de plongée à un autre entre 480 € et 710 €. Il faut savoir qu’en général les tarifs des formations ne comportent ni les frais de la licence FFESSM ni la location de l’équipement nécessaire.

Combien elle dure ?

La formation de plongée sous-marine dure un minimum de deux semaines pendant lesquelles il y aura une partie théorique et 10 séances de plongée en mer.
– La première étape : une évaluation des prérequis du niveau 2 (technique d’immersion, interprétation des signes, intervention en cas d’accident, remontée assistée…)
– La deuxième étape : des plongées suivies de cours théorique sur les accidents de plongée, la saturation, la déshydratation, le calcul de temps en submersion…
– La troisième étape : cette dernière séance de plongée à comme objectif le perfectionnement de l’autonomie dans des profondeurs de 40 et 60 mètres de profondeur.