Cela fait un bon moment que vous pensez à faire de la plongée sous-marine, un rêve d’enfance ou bien une envie de nouvelles sensations qui devient de plus en plus forte.
Mais vous ne savez pas par où commencer ? Où aller ? Que faire ? En même temps, se jeté directement aux profondeurs de la mer vous fait un peu peur.
Le baptême en mer est la solution, il fera office d’introduction ou un avant-goût au plaisir de l’exploration des profondeurs.
Une session en eau peut profonde où vous y découvrez les principes de cette discipline et en même temps la joie de la faune et la flore marine exceptionnelle.
Qui est concerné par le baptême en mer ?
Le baptême en mer, appelé aussi initiation à la plongée sous-marine est destiné pour les novices ou les personnes qui souhaitent faire une formation de plongée sous-marine niveau 1 et plus.
Une activité accessible à tous et qui en plus ne nécessite aucune expérience préalable, car durant la séance un guide de plongée vous assistera.
À la fin de cette initiation à la plongée sous-marine, vous recevrez un certificat qui attestera de votre première expérience de plongée. En même temps ce certificat est obligatoire en France, car il sera demandé pour pouvoir s’inscrire dans une formation de plongée sous-marine.
Comment se déroule le baptême en mer ?
La séance d’initiation à la plongée sous-marine dure en général 2 heures durant lesquelles il y aura des explications sur le matériel, le fond marin, la technique de plonger ainsi que des réponses à toutes vos questions.
Équipé d’une combinaison de plongée, de palmes, masque et bouteille d’oxygène, l’initiation à la plongée sous-marine à Provence Alpes Côte d’Azur est présente sous 4 formes possibles :
baptême de plongée classique : mis à part le petit débriefing, l’explication sur le matériel de plongée, l’introduction aux notions de bases de la plongée sous-marine et la balade en bateau pour accéder au site de plongée, vous serez dans l’eau avec votre moniteur pendant 25 minutes. Vous découvrirez la vie marine de la Provence Alpes Côte d’Azur.
Baptême de plongée plage : une approche plus adaptée aux enfants, aux débutants et aux personnes qui ont un peu peur des profondeurs puisque la séance de plongée aura lieu au bord de la mer.
Baptême de plongée long : mis à part le temps de préparation et la balade en bateau jusqu’au site de plongée, vous serez avec votre moniteur durant 40 minutes. Un temps considérable pour une première fois qui vous donnera largement le temps de vous familiariser avec monde sous-marin.
Forfait découverte : ce programme inclut une séance de baptême de plongée et une deuxième plongée.
Où et quand peut-on faire le baptême en mer ?
Le baptême en mer se déroule sur des sites à Saint-Aygulf. Ce site est classé parmi les 100 plus beaux sites de la Provence Alpes Côte d’Azur que le club SAINT AYGULF PLONGEE propose.
Cette activité est généralement organisée 2 fois par jour. Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous par téléphone, par e-mail ou bien en se rendant directement au club SAINT AYGULF PLONGEE.
L'étape après le baptême en mer
Après cette excellente expérience, vous pouvez en rester là avec des superbes souvenirs et pourquoi pas quelques photos dans un cadre idyllique, mais vous pouvez aussi envisager de faire des séances de plongée sous-marine encore plus profondes ou même commencer une formation pour obtenir le certificat de plongeur niveau 1, 2 ou même 3.