Randonnée aquatique Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce qu’il faut savoir sur les niveaux de plongée sous-marine

Depuis toujours, vous êtes fasciné par les fonds marins, sa faune et sa flore et pendant vos dernières vacances vous avez effectué un baptême en mer, ce qui vous a mis la puce à l’oreille : pourquoi ne pas faire une formation de plongée sous-marine et obtenir une certification ?
Mais vous ne connaissez rien à cette formation. Quels sont les différents niveaux de la plongée sous-marine et comment les obtenir ?

La plongée sous-marine et ses niveaux

La plongée était une activité non-accessible au grand public qui a vu une popularisation progressive depuis les années 60 et alors la formation en plongée sous-marine a vu le jour.
De nos jours, il existe plusieurs organismes nationaux et internationaux qui proposent des formations afin de cultiver des connaissances et une certaine autonomie pour faire de la plongée sous-marine. Nous citons la Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marin (FFESSM) en France.
En règle générale, la formation de plongée sous-marine est divisée sous 4 rangs, ils peuvent être effectués sur deux semaines de façon intensive ou bien étalés sur plusieurs mois.

Quels sont les différentes classes de plongée et comment les obtenir ?

Il faut prendre en compte que pour les novices une séance de baptême est obligatoire. C’est comme une introduction à cette activité aquatique que beaucoup de clubs la proposent dans une piscine ou en mer comme le club Saint-Aygulf plongée de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Où et quand peut-on faire le baptême en mer ?

La séance d’initiation à la plongée sous-marine dure en général 2 heures durant lesquelles il y aura des explications sur le matériel, le fond marin, la technique de plonger ainsi que des réponses à toutes vos questions.
Équipé d’une combinaison de plongée, de palmes, masque et bouteille d’oxygène, l’initiation à la plongée sous-marine est présente sous 4 formes possibles :

baptême de plongée classique : mis à part le petit débriefing, l’explication sur le matériel de plongée, l’introduction aux notions de bases de la plongée sous-marine et la balade en bateau pour accéder au site de plongée, vous serez dans l’eau avec votre moniteur pendant 25 minutes. Vous découvrirez la vie marine de la Provence Alpes Côte d’Azur.
Baptême de plongée plage : une approche plus adaptée aux enfants, aux débutants et aux personnes qui ont un peu peur des profondeurs puisque la séance de plongée aura lieu au bord de la mer.
Baptême de plongée long : mis à part le temps de préparation et la balade en bateau jusqu’au site de plongée, vous serez avec votre moniteur durant 40 minutes. Un temps considérable pour une première fois qui vous donnera largement le temps de vous familiariser avec monde sous-marin.
Forfait découverte : ce programme inclut une séance de baptême de plongée Provence Alpes Côte d’Azur et une deuxième plongée.

Plongée sous-marine niveau 1 : Atteindre les 20 mètres

Le niveau 1 est un bon début pour les amateurs juste après le baptême en mer. Ce rang donne la possibilité aux plongeurs d’aller à des profondeurs jusqu’à 20 mètres où ils peuvent contempler des paysages marins ainsi qu’explorer les grottes immergées. Néanmoins les sorties en mer pour les étudiants en plongée sous-marine niveau 1 seront toujours supervisées par un moniteur.
Afin de passer ce stade il vous faut :
– Savoir nager
– Être à l’aise dans l’eau
– Avoir au moins 14 ans
– Avoir un certificat médical d’aptitude à la pratique de la plongée 

Plongée sous-marine niveau 2 : plonger en autonomie

L’obtention de l’attestant plongée sous-marine niveau 1 et une dizaine de séances de plongée d’exploration sont obligatoires pour passer le deuxième rang de plongée.
La plongée sous-marine niveau 2 est effectué sur deux phases, une première sous-forme de qualification “plongeur encadré 40 mètres” et la deuxième est obligatoirement dans le milieu naturel tel que la Provence d’alpes Côte d’Azur. Cette formation s’étale sur deux semaines.
Pour les personnes qui font une formation de plongée sous-marin niveau 2, ils ont l’opportunité de faire de l’exploration autonome à des profondeurs allant jusqu’à 20 mètres au-delà desquels ils doivent être accompagnés par un moniteur. Il ne faut pas oublier que pour le deuxième rang l’âge minimum est de 16 ans. 

Plongée sous-marine niveau 3 : l’accès à 60 mètres de profondeur

C’est le rang le plus avancé qu’un plongeur peut atteindre. Pour pouvoir s’inscrire, il faut remplir quelques conditions :
– Il faut obligatoirement être majeur.
– Avoir obtenu la certification plongée sous-marin niveau 2,
– Avoir un justificatif qui atteste d’une vingtaine de plongées en exploration.

Ayant rempli les conditions précédentes, il faudra compter 20 plongées pour obtenir la certification de plongée sous-marine niveau 3, ces plongées doivent être effectuées sur deux semaines en minimum.
Pour les plongeurs, la certification de plongée sous-marine niveau 3 est un laissé passer pour pouvoir accéder à tous les sites de plongées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en France en général et pouvoir aller jusqu’à 40 mètres en solitaire et jusqu’à 60 mètres en groupe.

Plongée sous-marine niveau 4 : envisager une vocation

Beaucoup de plongeurs entendent parler du niveau 4, mais en fait ce n’est pas un rang que les plongeurs doivent atteindre, mais simplement une première étape pour devenir un encadrant de plongée.
Afin d’envisager un certificat de plongée sous-marine niveau 4, il vous faut, autre que la bonne volonté :
– être majeur
– détenteur de la certification du niveau 3 de plongée sous-marine
– avoir effectué une cinquantaine de plongées en exploration.
Cette formation contient une partie théorique et une partie pratique de 20 plongées en minimum en milieu naturel.
Une fois votre attestation de plongée sous-marine niveau 4, vous pouvez accompagner votre groupe de plongeur de différents rang à une profondeur de 40 mètres maximum.